Comment vernir un bois en quelques conseils ?

Comment vernir un bois en quelques conseils ?

Le vernis permet de protéger le bois en imperméabilisant le support pour le rendre résistant aux coups, aux taches ou aux rayures. Il existe beaucoup de vernis sur le marché de nos jours. Vernir un bois est assez simple du moment qu’on applique les bonnes techniques.

Conseils pratiques avant de vernir le bois

Enlevez la finition précédente

Quel que soit le produit que vous voulez utiliser, en règle générale, vous devrez éliminer complètement tout vernis, cire, huile, peinture, poussière, saleté, graisse, zones inégales et matières collantes avant d’appliquer un vernis pour bois. Poncez le bois pour éliminer les imperfections de surface, puis utilisez un chiffon humide pour enlever les débris et laissez le bois sécher.

Enlevez la poussière

Votre espace de travail doit être exempt de poussière et de saleté, faute de quoi celles-ci peuvent s’accumuler à la surface du bois et du vernis fraîchement appliqué, ce qui altère le rendu de la finition appliquée.

Il est préférable d’utiliser une brosse à poils naturels plutôt que synthétiques pour les finitions à base d’huile, et des brosses synthétiques (souvent appelées « nylon ») pour les vernis acryliques ou à base d’eau. Mais vous pouvez également utiliser des rouleaux ou des chiffons pour les deux types de finition.

Vernir le bois quand les conditions sont idéales

Choisissez un jour où le temps n’est pas trop humide. Le vernis sèche plus lentement dans des conditions humides ou froides, et il y a plus de chances que la poussière et la saleté se déposent sur votre projet avant qu’il ne soit complètement sec, ce qui signifie que vous aurez une finition imparfaite. Si vous travaillez à l’intérieur, utilisez le chauffage pour obtenir une température ambiante comprise entre 20 et 25 °C. Si la pièce est trop chaude, le vernis sèche trop vite et des bulles peuvent se former.

Appliquer un vernis sur du bois

La première couche peut être diluée si nécessaire, mais ce n’est pas le cas de nombreux vernis à l’eau modernes. La plupart des vernis s’appliquent en plusieurs couches dans le sens des fibres du bois. Vous pouvez effectuer un léger égrenage entre les couches.

Appliquez autant de couches supplémentaires que nécessaire, généralement 2 à 3 couches sont la norme, mais des couches supplémentaires peuvent être appliquées pour une plus grande profondeur de finition, en ponçant doucement entre chaque couche. Ne poncez pas votre avant-dernière ou dernière couche

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *