Le bois pour une salle de bain, l’élément indispensable

Le bois pour une salle de bain, l’élément indispensable

En quête d’une ambiance cosy et nature, le bois est l’élément tendance dans une salle de bain.  Vous pouvez en trouver au sol avec un parquet en bois, sur les murs ou encore sous forme de décoration avec des meubles en bois.

Quels sont les avantages du bois pour une salle de bain ?

Dans une salle de bain, le bois donnera tout de suite un aspect plus chaleureux à votre pièce. Longtemps, le bois a été éloigné des pièces humides car jugé peu résistant aux projections d’eau ou à l’eau stagnante. Aujourd’hui, il fait son grand retour dans les salles de bain grâce à de nombreux produits hydrofugeants ou imperméabilisants disponibles sur le marché.  Ces produits permettent de rendre le bois résistant à l’eau et évitent que le bois ne s’abîme sous l’effet de l’humidité. Grâce à eux, vous pouvez tout à fait utiliser le bois dans votre salle de bain sans aucun risque.

Quelle essence de bois choisir pour une pièce humide ?

Pour choisir votre essence de bois dans une salle de bain, le critère important est la résistance à l’humidité. Même si les bois peuvent être imperméabilisés grâce à des produits hydrofugeants, mieux vaut choisir dès le départ une essence de bois assez résistante à l’humidité. Les traitements hydrofuges viendront renforcer cette résistance. Dans une salle de bain, il est important de choisir un bois de classe 3 à 5. Les classes déterminent la résistance du bois à l’humidité. Quand vous choisirez votre bois, pensez à vérifier la classe à laquelle il appartient.

Les essences de bois exotiques sont imputrescibles. Le bois est naturellement résistant à l’humidité et il ne pourrit pas. Vous n’aurez pas besoin de traitement hydrofuge. Une essence de bois exotique particulièrement adaptée aux salles de bain en bois est le teck.

D’autres essences de bois plus locales (chêne, châtaignier, douglas, pin…) peuvent être également utilisée dans une salle de bain en bois. Par exemple, vous pouvez très bien choisir du chêne pour votre salle de bain. Celui-ci (tout comme les autres essences de bois européennes) ne sont pas naturellement imputrescibles. Il vous faudra donc les protéger avec un traitement hydrofuge avant de les utiliser dans votre pièce humide.

Quelle protection pour le bois dans une pièce humide ?

Toutes les essences de bois (exotiques ou européennes) nécessitent d’être entretenue régulièrement. Nous vous conseillons d’appliquer un produit de protection pour éviter les taches, rayures sur le bois de votre salle de bain. Il existe différents produits : huile, cire, saturateurs, vitrificateurs en fonction de la surface en bois que vous souhaitez protéger. Au quotidien, il faut éviter de laisser de l’eau stagnante sur votre bois. Vous pouvez les essuyer avec un chiffon sec et enlever les taches avec un savon doux.

Related Posts

Le teck, l’essence de bois idéale dans une pièce humide

Le teck, l’essence de bois idéale dans une pièce humide

Le meuble en chêne, un atout indémodable à protéger

Le meuble en chêne, un atout indémodable à protéger