Le meuble en bois massif : avantages et entretien

Le meuble en bois massif : avantages et entretien

Le meuble en bois massif est un élément important à connaître lorsqu’on s’intéresse aux meubles en bois. Nous allons vous expliquer les avantages de ces meubles et comment les entretenir.

Quels sont les avantages du bois massif ?

Les meubles en bois massif sont réalisés à partir d’arbre à croissance lente. C’est pour cela qu’ils sont en général très résistants aux agressions extérieures comme l’humidité par exemple Le bois massif vous permet de converser vos meubles dans le temps et pourquoi pas de les transmettre de génération en génération. Il existe différents types de meuble en bois massif :

  • Les meubles en pin massif résistent plutôt bien aux variations de température ce qui évite au bois de se déformer.
  • Les meubles en chêne massif sont très résistants à l’humidité. Ils sont donc souvent utilisés dans des pièces humides comme une salle de bain ou une cuisine où les projections d’eau sont fréquentes.
  • Les meubles en merisier massif tolèrent bien les variations de température.

En plus de ces caractéristiques physiques, les meubles en bois massif sont intéressants esthétiquement. Ils apporteront de l’authenticité à votre intérieur. Chaque meuble en bois massif est unique, aucun veinage ne se ressemble. En choisissant un meuble en bois massif, vous rendrez votre intérieur unique.  De plus, les meubles en bois massif peuvent s’allier aussi bien avec une décoration moderne qu’avec une décoration traditionnelle ou scandinave.

L’inconvénient principal de ce type de meuble reste son prix qui est relativement onéreux. En revanche, vous le rentabilisez assez facilement puisqu’un meuble en bois massif dure normalement plusieurs décennies et se transmet même de génération en génération.

Quel entretien pour les meubles massifs ?

Les meubles en bois massif sont faciles à entretenir. Généralement, vous souhaiterez préserver leur aspect d’origine et ne pas les colorer. Pour cela, nous vous conseillons une protection assez simple qui est d’utiliser un vernis pour meuble en bois. Préférez un rendu mat pour préserver l’aspect naturel du bois. Le vernis permet d’imperméabiliser votre meuble en bois massif pour le rendre résistant à l’eau stagnante, aux taches de graisse et aux coups de couteau. Une fois ce produit appliqué, l’entretien quotidien est très simple, il suffit de nettoyer régulièrement son meuble en bois avec un chiffon humidifié et du savon noir. Attention tout de même si vous possédez un meuble en chêne massif, l’application d’un vernis sur votre meuble peut faire remonter des tanins. Ce sont des substances chimiques qui sont libérées lors de l’application d’un vernis (ou tout autre finition) et qui provoquent des taches noires ou jaunes sur votre meuble. Pour éviter cet inconvénient important, il est recommandé d’appliquer un fond dur bloqueur de tanins avant d’appliquer votre vernis sur votre meuble en chêne massif.

Astuce : pensez à bien protéger vos meubles ! Ce site propose tout ce qu’il faut pour garder votre meuble dans un état durable.

Related Posts

Pour une décoration scandinave, misez sur le bois

Pour une décoration scandinave, misez sur le bois