Pour une décoration scandinave, misez sur le bois

Pour une décoration scandinave, misez sur le bois

Le style de décoration scandinave est de plus en plus appréciée. Cette décoration permet de mettre en avant un meuble en bois.

Le bois l’élément central d’une décoration scandinave

La décoration scandinave met le bois à l’honneur en misant sur une association bois, lumière et couleur blanche. Le style est assez simple, épuré, les couleurs neutres (blanc, gris).

C’est une décoration assez naturelle qui met donc souvent en avant des meubles en bois massif. Pour réaliser votre décoration scandinave en bois, vous pouvez trouver différentes teintes de bois massifs en fonction de vos goûts. Si vous aimez les teintes claires, le chêne massif peut constituer un bon choix. Pour des tons plus sombres, le merisier est l’essence de bois par excellence.

La protection du bois au sein d’une décoration scandinave

La décoration scandinave vous offre un entretien minime. En effet, le bois massif est un matériau assez durable et relativement bien résistant. Le bois massif se conserve au fil des années et se transmet de génération en génération. Il vous faut simplement le protéger pour être certain de le conserver intact pendant de nombreuses années.

La protection des meubles en bois massif

Les meubles en bois massif fréquemment trouvés dans une décoration scandinave nécessitent une protection assez simple. Souvent vous trouverez des tables ou des plans de travail en bois. Ces meubles sont régulièrement soumis à l’eau, aux taches de graisse. Il vous faut donc les protéger de ces agressions-là. Pour cela, nous vous conseillons d’imperméabiliser votre meuble ou table en bois. Vous pouvez utiliser un traitement hydrofuge ou bien un vernis pour bois qui se chargera de rendre imperméable votre bois. Avec une de ces deux protections, votre bois sera résistant aux différentes agressions.

La protection des lambris en bois

Comme nous vous l’avons dit une décoration scandinave allie le bois à des couleurs neutres comme le blanc ou le gris. Si vous avez déjà des meubles en bois dans votre pièce, il peut être utile de colorer vos lambris en bois afin d’éviter d’avoir trop de bois dans une pièce. En effet, cela peut surcharger la pièce et donner l’impression qu’elle est plus petite. De plus, l’association de différentes essences de bois au sein d’une même pièce est déconseillée, dans le but de conserver une certaine harmonie. Ainsi, si vos lambris en bois dénote par rapport à vos meubles en bois massif, vous pouvez toujours les colorer avec une lasure colorée blanche. Cela vous permettra d’allier le bois de votre meuble massif à la couleur blanche de vos lambris. Cette solution est très efficace. En plus de « customiser » vos lambris, une lasure les protège aussi de l’humidité, des taches et de tout autre inconvénient.

Related Posts

Le meuble en bois massif : avantages et entretien

Le meuble en bois massif : avantages et entretien