Le meuble en chêne, un atout indémodable à protéger

Le meuble en chêne, un atout indémodable à protéger

Vous souhaitez créer ou acheter un meuble en chêne pour votre intérieur. C’est une très bonne idée. En effet, le chêne est indémodable. Il peut s’associer aussi bien avec une décoration moderne qu’avec une décoration ancienne. Une fois que vous avez choisi le style de décoration que vous souhaitez associer ) votre meuble, il vous faut protéger votre meuble. Nous vous expliquons comment protéger un meuble en chêne en fonction du type de décoration que vous avez choisi.

Quelle décoration avec un meuble en chêne ?

Des meubles en chêne pour une décoration authentique

Pour une décoration authentique, vous pouvez opter pour des meubles en chêne massif. Nous vous conseillons de ne pas mélanger différentes essences de bois au sein d’une même pièce. Le but étant de garder une certaine harmonie dans votre intérieur.

Les meubles en chêne massifs sont appréciés pour leur solidité. Ce bois est durable et vieillit très bien dans le temps.

Les meubles en chêne massifs donneront un aspect chaleureux à votre pièce sans le moindre effort. Pas besoin de peindre ou de colorer votre chêne. Vous ne perdrez pas de temps à choisir la couleur idéale. Il vous suffit simplement de protéger vos meubles en chêne des rayures, des tâches ou de l’humidité.

La protection du chêne est indispensable pour assurer sa pérennité dans le temps. La protection la plus courante est le vernis pour bois avec une finition incolore pour préserver l’aspect naturel du bois. Ce produit s’appliquera en couches sur votre meuble en chêne. Cependant, il est fortement recommandé de ne pas appliquer le vernis immédiatement sur un meuble en chêne. En effet, le chêne est un bois tannique. Il contient des substances chimiques appelés tanins. Lors de l’application d’un produit de finition sur le bois, ces substances se libèreront. C’est ce qu’on appelle les remontées de tanins. Elles provoqueront des taches noires ou jaunes sur votre meuble en chêne. Pour éviter ces inconvénients, avant le vernis pour bois, il vous faut appliquer un primaire bloqueur de tanins pour empêcher la libération de ces substances. Vous pouvez en trouver un en ligne sur la boutique Anova Bois

Le chêne pour une décoration moderne

Si vous souhaitez un style plutôt moderne, vous pouvez customiser, colorer votre meuble en chêne. Vous n’avez pas forcément besoin d’un meuble en chêne neuf. Vous pouvez récupérer un vieux meuble en chêne dans une brocante et décider de le customiser. Pour cela, nous vous conseillons si votre meuble en chêne est vieux de le poncer et le décaper. Cela aura pour effet de retrouver un bois brut et d’enlever les traces d’anciennes finitions. Comme produit de finition, le vernis coloré pour bois est idéal. Vous trouverez des couleurs vives pour donner un aspect moderne à votre intérieur. Comme pour la protection des meubles en chêne massif, il vous faut appliquer un primaire bloqueur de tanins avant le vernis coloré pour bois.

Que vous choisissiez de protéger votre meuble en chêne avec un vernis incolore ou un vernis coloré, nous vous conseillons de protéger et d’entretenir votre meuble tout au long de sa vie. Ainsi, vous pourrez conserver votre meuble et le transmettre de génération en génération.

Related Posts

Le bois pour une salle de bain, l’élément indispensable

Le bois pour une salle de bain, l’élément indispensable